Le collectif EBIT, Enjoy Being In Transition, a décidé de contrer la déprime ambiante à grand renfort d’évènements et de pépites inédites comme un mix exclusif signé Michel Gaubert. 

Jadis et naguère, aborder tout ce qui pouvait être lié aux troubles mentaux était aussi tabou que de parler de racisme et de de violences au sein de la police. « Miskin » à celui qui osait parler de ses crises de paranoïa aiguë et paraître vulnérable et faible (juste humain, en fait). Dieu merci avec l’épisode Britney-2008 ou les révélations de Mariah Carey et Lady Gaga sur leur bipolarité et dépression respectives, les lignes ont bougé. Surtout depuis que la pandémie de Covid nous est passé dessus et qu’elle a plongé beaucoup d’entre nous dans la solitude, les idées noires (…et la boisson). Mais voyons le côté positif : le sujet de la santé mentale est devenu incontournable dans le débat public et grâce à cette libération de la parole, des initiatives émergent de toute part pour remédier au blues ambiant. Dernière en date, le collectif EBIT, à l’initiative de Simon Whitehouse.

Ancien directeur de JW Anderson puis de l’agence de talents Art Partner, c’est lui qui est à l’origine de ce projet. Le sujet de la santé mentale ne lui est pas étranger, ayant lui-même souffert de dépression. Il a décidé d’en faire son cheval de bataille et une source de création : “C’est venu de manière très organique, c’est un feeling, un projet sans calendrier, sans stratégie, avec juste une totale liberté d’expression. L’idée est d’inviter une série d’artistes qui vont travailler autour de cette notion de santé mentale, mais pas le faire de façon explicite mais plutôt inspirante, pour justement attirer l’attention sur la santé mentale. C’est un catalyseur.

Après un event en décembre dernier avec une série de photos signées du photographe de mode Glen Luchford, le collectif s’est allié à Michel Gaubert aka “Le Couturier du son” qui a signé un mix exclusif pour l’occasion intitulé “Blue Monday”. À l’origine en référence au down du lundi après un week-end de teuf non stop, le blue monday est depuis plusieurs années attribué au 3ème lundi du mois de Janvier, apparemment reconnu comme étant le jour le plus chiant et déprimant de l’année. Michel Gaubert a dévoilé son mix sur le mixcloud du DJ et producteur John Digweed le lundi 18 janvier en exclusivité pour contrer le JPP général qui était attendu ce jour-là. Et comme la sensation de déprime reste présente les autres jours, le mix est bien évidemment encore dispo sur la plateforme Mixcloud. De Black Madonna à Philip Glass, Michel Gaubert montre encore une fois tous ses talents de curateur musical et d’ambianceur hors pair. “Mon mix est conçu pour libérer les gens, comme les images, le cinéma, l’art, c’est une petite fenêtre qui peut ouvrir vers d’autres horizons”. Preach, Michel !