Texte :  Antoine Leclerc-Mougne

Pour sa collection printemps-été 2022, Fendi nous fait revivre l’atmosphère optimiste du célèbre club new-yorkais Studio 54, tout en rendant hommage aux créations de l’illustrateur de mode portoricain Antonio Lopez. Retour sur le premier défilé IRL de Kim Jones depuis son arrivée à la tête de la maison italienne. 

Ouvrir une fashion week, ça met toujours un peu la pression. Surtout quand les défilés IRL avec public sont de nouveau la norme après un an et demi d’une pandémie qui a forcé les maisons de mode à passer derrière les écrans. Et cette pression est sans doute encore plus forte quand il s’agit de votre premier vrai show pour une maison. Rassurez-vous, Kim Jones a relevé le défi(lé) haut la main pour Fendi. Si on avait déjà pu voir trois collections du créateur britannique pour la maison italienne (un de prêt-à-porter et deux de couture), ce défilé IRL nous aura enfin donné la possibilité d’apprécier pleinement la vision de Kim Jones. « C’est mon premier défilé en direct pour Fendi, et c’est une célébration. Notre femme s’est un peu lâchée – elle sort, s’habille. Nous avons tous été enfermés pendant si longtemps que je pense que c’est ce dont nous avons tous besoin en ce moment », a-t-il déclaré.

Clairement, la femme Fendi SS22 est plus que de bonne humeur de pouvoir remettre le nez dehors et de pouvoir s’habiller pour aller faire la teuf en mode yolo. Si la collection est principalement consacrée au tailoring, elle donne à celui-ci un angle sexy glamour et disco qui fait sortir l’habituel costume de son open space déprimant pour l’emmener en soirée et définitivement le transformer en indispensable du vestiaire eveningwear. Tout au long de la collection qui alterne costumes, robes, vestes et manteaux en fourrure (Fendi oblige), les silhouettes sont fluides, élégantes, racées, alternant les noirs intenses et les camaïeux de gris clair et de blanc le tout pimpé avec des couleurs vives et optimistes.